Commentaires

Odile a dit…
Ah ah, on a toutes les explications, maintenant :-)
Chic a dit…
Bizarre...bizarre, vous avez dit bizarre comme c'est...;))
Odile a dit…
Oh ben mince, c'est sur la photo de l'affiche que je voulais mettre ce commentaire :-)) Parce que là, on n'a pas d'explications du tout ! C'est juste un questionnement de plus ;-) Bizarre cette justaposition de symboles.
Chic a dit…
:) derrière les apparences, initié ou pas, c'est parfois quand tout est codé, que tout devient plus clair :) question de recul...la vérité (toujours) plus belle que le rêve
Odile a dit…
Juste une juxtaposition :-))) et tout s'éclaire ... moui......
Chic a dit…
Parmi tous les bouquins que j'ai pu lire, pas directemet sur le sujet (sinon au s'cours), j'en retiens deux qui ont répondu intelligemment à mon questionnement ;) "Sociétés secrètes" d'Alexandre Adler et "Aux origines de la franc-maçonnerie" de l'ancien grand Maître du GOF, Alain Bauer. Ils sont tout p'tits, toi qui lis beaucoup, tu lis les deux en une journée (même pas) :)
Odile a dit…
Il se trouve que j'ai un beau-frère "qui en est" ;-)) Et j'ai même assisté à une tenue blanche, une fois... C'est intellectuellement très tentant (enfin c'est comme pour tous les groupes humains, ça dépend de qui fait quoi - et il y a quelques pourris, là comme partout). Mais dans cette loge-là (GOF), les femmes ne sont pas admises, il existe la Grande Loge Féminine Française... Et comme j'exerce un métier composé déjà de 93 % de femmes, rencontrer à nouveau des femmes et seulement des femmes, ça ne me branchait pas !
Merci pour les références, je lirais bien, en particulier, celui d'Alain Bauer. On a l'explication de la tête de mort, là-dedans ? :-))
Chic a dit…
:) Une loge avec que des filles dedans !!!!! et en tenues blanches ?!!!!! ça doit être géant..euh je veux dire oui effectivement ça doit être gênant ;-)))
Sans transition, pour la tête de mort...comme pour tout symbole, il y a plusieurs utilisations (et détournements) possibles. Je sais, ça ne t'avance pas beaucoup. Depuis l'Antiquité, en passant par l'Europe du Moyen âge, le symbole du crâne et des os évoque généralement la mort : tombes, cryptes, catacombes, temples ou mausolées. Mais si on se rapproche du "Cas Saunière" ;-) très fréquenté à l'époque, et de sa tendance à la culture du mystère et du bifton plus que de la salade du jardin ou du p'tit pois, sans compter sur son goût prononcé pour "la belle vie" (que chantera si bien quelques années plus tard Sacha Distel "Aaaaaaaaaaaaaaah la Bêlllle vie"), on comprend vite qu'il pourrait y avoir un lien avec quelques autres fréquentations plus secrètes, telles que des frangins pas plus enfants de choeur que lui, surtout avec le symbole franc maçon, le Mememto mori, "souviens toi que tu es mortel" alors..."puisque nous allons mourir, hâtons nous de vivre" :)) m'enfin moi c'que j'en dit ;-)))
Chic a dit…
Sinon ch'uis en train d'penser...tu crois que Sacha Distel et l'abbé Saunière...
Odile a dit…
Ben Sacha Distel je sais pas, mais Mylène Farmer sûrement, puisque c'est son symbole, parait-il, la tête de mort ;-))
Chic a dit…
Ca doit être son côté tête de l'art :)

Articles les plus consultés